Furoshiki
2024-2025
Lycée Louis Armand
Projet Furoshiki - Création textile personnelle
Dans le cadre de l’école, nous avons eu pour projet de créer un furoshiki, un emballage cadeau en textile, plus écologique que le papier traditionnel, et issu d’une technique japonaise.
Chaque étudiant devait réaliser un furoshiki pour un personnage de son choix. J’ai choisi de représenter mon père, chasseur, à travers ce projet, en incarnant plus largement l’univers des chasseurs.
Nous devions également construire une problématique autour de notre création. Mon objectif était de créer un lien entre la passion de mon père, la chasse, et la mienne, centrée sur la couture et la création, un domaine souvent peu compris par lui.
Notre motif devait s’inspirer d’un haïku que nous avions écrit, ainsi que d’une saison que nous avions choisie : pour ma part, l’automne, une saison en lien avec l’univers de la chasse et la transformation de la nature.
Pour la réalisation de ce furoshiki, nous avons exploré différentes techniques d’ennoblissement textile, telles que la teinture et surtout la broderie. Ce projet m’a permis de valoriser mon savoir-faire en broderie tout en approfondissant mes compétences techniques.
Au-delà de l’aspect créatif, ce projet a été très émotionnel : il a ouvert une porte entre mes proches et moi, en tissant un dialogue à travers le textile et l’artisanat